Jacques CORDONIER
Alain JACQUESSON
Jean-Frédéric JAUSLIN
Hubert VILLARD

Entretiens
 
  • édition epub et pdf
    > isbn 978-2-940587-04-9
    peut être acheté via:
    7switch
    Payot
    Amazon (format Kindle)
 
 

Beaucoup d’usages sont tellement ancrés dans nos vies que l’on ne s’interroge guère sur la manière dont ils sont advenus. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui que le domaine institutionnel des bibliothèques ait joué un rôle important dans l’avènement et l’expansion des réseaux informatiques et des échanges qu’ils génèrent. Cela est pourtant une réalité. Le dynamisme des synergies entre bibliothèques, au plan suisse voire international, ont même permis le développement et la normalisation des échanges intercantonaux.

Ce livre d’entretiens fait apparaître en quoi Jacques Cordonier, Alain Jacquesson, Jean-Frédéric Jauslin et Hubert Villard, directeurs romands parmi les plus marquants de la fin du 20e siècle, chacun avec son regard et sa tessiture, dans son canton ou à la Bibliothèque nationale, ont contribué à mettre en place ce qui est peu à peu devenu une norme dans les pratiques sociétales du 21e siècle.

Alain JACQUESSON

Les bibliothèques à Genève
Essai de chronologie | 1478 > 2014
  • edition epub et pdf
    > isbn 978-2-9700838-1-8
    téléchargement libre
    epub à venir
    version pdf

[…] Genève a toujours bénéficié, dans les bibliothèques publiques comme dans les fonds privés, de collections imprimées abondantes et remarquables. Le botaniste, historien des sciences et précurseur de la scientométrie Alphonse de Candolle, écrit en 1873 que « les cantons suisses de Genève, Vaud et Neuchâtel achètent plus de livres et de journaux sur les sciences que les populations vingt fois plus nombreuses des pays adjacents ». La vie intellectuelle du 21e siècle est évidemment différente, mais la qualité et la quantité des publications conservées à Genève restent toujours impressionnantes. Les quelques tableaux figurant en fin de cet ouvrage, inédits jusqu’ici, devraient stimuler toute personne intéressée par cet aspect de la culture. En effet, notre cité possède plus de 10 millions de documents imprimés. Il s’agit là d’une richesse remarquable. Ces collections couvrent une très grande partie du savoir humain et s’étendent des origines de l’imprimerie jusqu’aux publications contemporaines. […]